Le lieu

Qu’est-ce qu’une cantine de quartier ?

La cantine de quartier c’est la continuité de nos cuisines et salles à manger où chacun·e a sa place.

Quand nous évoquons la cantine, nous pensons à la bonne odeur des plats préparés avec amour, à de grandes tablées pleines d’assiettes et de couleurs où l’on s’assoit pour échanger et passer un bon moment… La Tablée c’est ça et bien plus encore !

La cantine de quartier La Tablée est un projet social et alimentaire : il donne à voir et à vivre d’autres manières de faire société. C’est un lieu résolument tourné vers le bien commun : il s’agit de se réapproprier notre façon de s’entraider, de faire ensemble et de bien manger ! cuisiner collectivement et partager un repas c’est permettre la rencontre, le partage et l’implication de tous et toutes.

C’est un lieu où l’on partage et crée des liens avec des personnes qu’on n’aurait pas rencontré ailleurs.

C’est le seul endroit que je connais où tu peux manger un couscous tout en apprenant des pas de danse albanaise sur une musique africaine.

C’est aussi un endroit où l’on expérimente et l’on réinvente ! À La Tablée on repense un modèle d’alimentation plus durable afin de donner du sens à ce que l’on met dans nos assiettes. L’objectif de la démarche est de cuisiner des plats délicieux et simples avec de bons produits en se questionnant sur la valeur du travail produit et sur notre relation à notre alimentation. Mais au-delà, c’est surtout apprendre ensemble à mieux nourrir aussi bien nos estomacs que nos liens sociaux par le partage des connaissances, compétences et cultures. Bref, cette cantine de quartier est un lieu vivant à l’image de celles et ceux qui l’animent.

Vous voulez en savoir plus sur ce qui nous anime ? Consultez ici notre Charte de valeurs !

Prix libre et conscient : entre un petit quelque chose et l’infini !

Prix libre et conscient : entre un petit quelque chose et l’infini

A La Tablée, on peut faire vivre le lieu et le projet de plusieurs façons, le prix n’est qu’un moyen parmi d’autres de contribuer ! C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en place un prix libre et conscient.

Le Prix Libre, c’est : « Tu paies ce que tu peux et ce que tu veux ! »

Concrètement, ici, on paye après avoir mangé, en fonction de ce qui nous semble juste et de nos moyens. On oublie le réflexe du « c’est combien ? » et on se demande plutôt :

On ne juge pas ce qui est mis dans la caisse. Avec le Prix Libre, on permet à tout le monde de s’asseoir autour de la même table. Si je souhaite mettre une contribution plus élevée, je contribue à soutenir le projet et permets à celles et ceux qui ont moins de moyens de venir manger et passer un bon moment.

Le Prix libre et conscient, c’est mettre en pratique le principe de solidarité. C’est un choix qui t’appartient !


Frais liés au bon fonctionnement de La Tablée :

Une histoire qui ne date pas d’hier…

La Tablée s’appuie sur l’expérience riche du Réfectoire, un espace de restauration collective installé depuis 2012 au pied des marches du Crêt-de-Roc et porté jusque-là par l’association Rues du Développement Durable. Cette expérimentation a confirmé que Le Réfectoire répondait à un réel besoin du quartier : avoir un lieu de vie convivial où partager de bons moments autour du repas !
Fin 2019, le constat est là : le projet est un succès et l’espace vient donc à manquer. Une équipe a alors souhaité faire perdurer ce lieu et le faire évoluer.
En décembre 2020, l’association “Cantine Participative Saint-Étienne” est créée (consulter nos statuts associatifs ici). Guidée par de nouvelles envies et idées, elle est accompagnée par Rues du Développement Durable pour se structurer et s’autonomiser.
Le projet prend alors progressivement son envol sans pour autant déserter le quartier : La Tablée ouvre ses portes en janvier 2022 dans un lieu plus grand, chaleureux et entièrement réaménagé après 3 mois de travaux !

<< /span> >

Abonnement à la newsletter