L’équipe

L’association “Cantine Participative Saint-Étienne”, en charge du lieu La Tablée, fonctionne en système de gouvernance partagée avec un Conseil d’Administration collectif où chaque membre a le statut de co-président·e. La gouvernance partagée de l’association s’appuie sur le “faire ensemble” et la “coopération”, ce qui signifie que les membres du collectif ont chacun·e leurs compétences et leurs responsabilités, mais leur voix et leur présence ont la même valeur. Mêlant les âges et les genres, les caractères et les compétences, le Conseil d’Administration prend les décisions stratégiques et donne l’impulsion nécessaire au projet. Incarné à ses débuts par les sept fondateur·rices de l’association, il a vocation à s’élargir et compte aujourd’hui 12 personnes !

Le projet est mis en pratique, au sein de la cantine, par Chloé, salariée, qui se charge de vous accueillir dans un cadre convivial, de vous guider lors des ateliers cuisine et du repas, et de gérer l’approvisionnement et la logistique du lieu.

La Tablée c’est aussi toutes les petites mains en cuisine et les esprits vifs qui s’investissent quotidiennement dans le projet pour faire de cette cantine de quartier ce qu’elle est ! C’est donc grâce à leur superbes idées et énergie que le projet évolue et que le lieu vit chaque jour.

Vous pouvez prendre part à cette aventure collective, solidaire et conviviale en venant manger, cuisiner, participer à nos événements et ateliers ou bien rejoindre l’équipe centrale de gestion du projet pour des missions plus spécifiques. Nous souhaitons que chacun-e puisse avoir sa place et vienne compléter ce fabuleux collectif.

Si vous voulez en savoir plus et vous impliquer à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter !

Salarié(e·s) et service civique

Thioro, animatrice

Passionnée de cuisine depuis toute petite, je me suis intéressée à la cuisine française il y’a quelques années et depuis je laisse libre cours à mes idées et mixe les recettes de différentes origines. Je n’ai pas de plat préféré…

A la Tablée, j’ai trouvé cette liberté de proposition, la possibilité d’apprendre de nouvelles choses (et ça va au delà de la cuisine), la solidarité, des moments de partage, des échanges riches et authentiques dans la bienveillance et la considération de l’autre, des valeurs qui m’ont donné envie de continuer cette année.

Léa, médiatrice

Un de mes plats préférés c’est les lasagnes. A l’instar de La Tablée, on peut y mettre pleins de choses différentes, les faire évoluer au fil des saisons et surtout les partager avec de nombreuses personnes. A travers La Tablée, je souhaite pouvoir aider à construire un lieu où l’on se sent bien, où l’on peut agir ensemble et proposer une autre façon de faire société. Pour moi, il s’agit d’expérimenter une utopie réelle et militer avec joie pour un autre monde.

Chloé, animatrice

Je suis arrivée en septembre 2022 et j'adore cuisiner dans la vie et à La Tablée. Ce qui me parle dans ce lieu c'est de cuisiner en collectif, se rencontrer, se compléter, apprendre des autres, s'entre-aider et expérimenter des choses ensemble. Une cantine c'est idéal pour tester des recettes faites à pleins de mains !

Mon plat préféré change tout le temps, mais celui du moment c'est ce minestrone de notre convive Martine. A bientôt, un économe en main, à la plonge, en pâtisserie ou autour d'une belle tablée !

Les membres du Conseil d’Administration

Marion

S'il y a bien une chose dont je ne me passerais pas c'est le fromage ! La fondue savoyarde est donc sans aucun doute mon plat favori, que j'aime déguster après une bonne randonnée hivernale. Pourquoi, est-ce que je viens et je me suis engagée comme bénévole à La Tablée ? Tout simplement parce que j'y fais de merveilleuses rencontres autour d'un bon repas qui me remplit de joie !

Isabelle

Mon plat préféré c’est les crêpes sous toutes ses formes ! Chaque jour, prend forme à La Tablée mon rêve d’un lieu ouvert à tous qui fait émerger tout pleins de projets et des initiatives fabuleuses. J’aime cuisiner et pourtant j’ai connu des débuts en cuisine catastrophiques et qui offre à la famille beaucoup d’anecdotes à relater et que j'aime aussi quelques fois raconter.

Margot

Si j’aime autant La Tablée, c'est pour toutes les belles rencontres qu’elle permet ! Passionnée de cuisine, surtout végétale, c’est pour moi, le plus beau moyen de découvrir et exprimer sa créativité.

Anicet

Le couscous avec de la sauce tomates et pleins de petits légumes est mon plat préféré sans hésitation ! Ce que j’aimerai à La Tablée c’est pouvoir cuisiner, partager et découvrir pleins de recettes africaines.

Olivier

Mon plat préféré est un bon jambon beurre pour sa simplicité, comme à La Tablée où il est facile de s’y asseoir. Le temps de quelques bouchées, on aime les bonheurs simples du quotidien, égayé par les rencontres qu’on y fait autour de la table avec d’autres personnes venues d’horizons différents. Mais l’exigence du jambon beurre repose sur la qualité de ses produits, il est donc important de privilégier des aliments sains, issus des circuits courts et d’une agriculture paysanne comme à la tablée.

Fabrice

Mon plat préféré est simple mais délicieux : la purée de pomme de terre ! J’aime La Tablée pour les rencontres que j’y fais et la cuisine saine et équilibrée que je déguste, car “la santé est le silence des organes” selon un auteur du XVIIIe siècle. Avec moi, vous pouvez parler cinéma, voyages ou d’un tas d’autres sujets, le tout en langues étrangères !

Les membres actifs

Giuseppina

Je raffole des pâtes à la sauce tomate, car ma petite mère en a mis dans mon biberon. Issue d'une famille sicilienne, j'adore faire la cuisine en groupe, car c'est plus chouette. À La Tablée, je me régale de la bonne odeur de convivialité qui embaume ce lieu. Chers publics, chers bénévoles, venez entendre le bruit exquis de la marmite qui mitonne des valeurs de solidarité et donne vie au projet de La Tablée.

Christine

Mon plat préféré est le taboulé libanais, avec beaucoup de persil et de menthe, rafraichissant et délicieux, une recette facile à préparer et pleine de vitamines ! J'ai découvert La Tablée en m'inscrivant à un atelier de cuisine il y a quelques mois avec mes enfants de 19 et 23 ans, j'ai aimé la convivialité, les échanges, les rencontres, le partage et j'ai eu envie de m'investir dans cette belle structure associative, j'y ai découvert des bénévoles enthousiastes et très investis.

Mériem

Si le rougail me régale, la Tablée comble mes plus grandes fringales ! Au menu : rencontres, surprises, partages et rigolades. Un sacré mélange que chacun.e parsème de graines et d'idées. Ici, ça germe de tous les côtés et y'en a pour tous les goûts ! Ça peut être pimenté ou d'une extrême douceur. Voilà, la richesse de La Tablée car c'est toi, c'est moi, c'est nous qui, chaque jour, la cuisinons !

< >

Abonnement à la newsletter