L’équipe

L’association “Cantine Participative Saint-Étienne”, en charge du lieu La Tablée, fonctionne en système de gouvernance partagée avec un Conseil d’Administration collectif où chaque membre a le statut de co-président·e. La gouvernance partagée de l’association s’appuie sur le “faire ensemble” et la “coopération”, ce qui signifie que les membres du collectif ont chacun·e leurs compétences et leurs responsabilités, mais leur voix et leur présence ont la même valeur. Mêlant les âges et les genres, les caractères et les compétences, le Conseil d’Administration prend les décisions stratégiques et donne l’impulsion nécessaire au projet. Incarné à ses débuts par les sept fondateur·rices de l’association, il a vocation à s’élargir et compte aujourd’hui 12 personnes !

Le projet est mis en pratique, au sein de la cantine, par Chloé, salariée, qui se charge de vous accueillir dans un cadre convivial, de vous guider lors des ateliers cuisine et du repas, et de gérer l’approvisionnement et la logistique du lieu.

La Tablée c’est aussi toutes les petites mains en cuisine et les esprits vifs qui s’investissent quotidiennement dans le projet pour faire de cette cantine de quartier ce qu’elle est ! C’est donc grâce à leur superbes idées et énergie que le projet évolue et que le lieu vit chaque jour.

Vous pouvez prendre part à cette aventure collective, solidaire et conviviale en venant manger, cuisiner, participer à nos événements et ateliers ou bien rejoindre l’équipe centrale de gestion du projet pour des missions plus spécifiques. Nous souhaitons que chacun-e puisse avoir sa place et vienne compléter ce fabuleux collectif.

Si vous voulez en savoir plus et vous impliquer à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter !

Salarié(e·s) et service civique

Chloé

Je suis arrivée à la rentrée et j'adore cuisiner dans la vie et à La Tablée. Ce qui me parle dans ce lieu c'est de cuisiner en collectif, se rencontrer, se compléter, apprendre des autres, s'entre-aider et expérimenter des choses ensemble. Une cantine c'est idéal pour tester recettes faites à pleins de mains !

Mon plat préféré change tout le temps, mais celui du moment c'est ce minestrone de notre convive Martine. A bientôt, un économe en main, à la plonge, en pâtisserie ou autour d'une belle tablée !

Les membres du Conseil d’Administration

Isabelle

Mon plat préféré c’est les crêpes sous toutes ses formes ! Chaque jour, prend forme à La Tablée mon rêve d’un lieu ouvert à tous qui fait émerger tout pleins de projets et des initiatives fabuleuses. J’aime cuisiner et pourtant j’ai connu des débuts en cuisine catastrophiques et qui offre à la famille beaucoup d’anecdotes à relater et que j'aime aussi quelques fois raconter.

Thomas

Amateur de toutes les cuisines, italiennes, asiatiques, végétariennes ou non, je reste comme tout franc-comtois un grand amateur de fromage (surtout de raclette). Pour moi, la cantine c’est autant découvrir de nouveaux plats et saveurs que de nouvelles personnes et leur histoire ! M’investir dans ce projet c’est parce que je rêve de ce lieu où l’on puisse manger et échanger, faire la fête et rigoler, réfléchir et inventer ! Pas changer le monde… mais NOTRE monde !

Guillemette

Si il y a bien un plat qui me régale c'est la purée de pomme de terre faite maison et avec passion ! La Tablée, pour moi, c'est venir partager un moment simple et chaleureux tout en apprenant de nouvelles recettes avec les personnes qui cuisinent et s'assoient autour des tables.

Vincent

Mon plat préféré est un bon couscous merguez ! A La Tablée, ce que j’aime c’est le vivre ensemble, aller vers les autres et également l’eau bien fraîche. Mais surtout je préfère la luge au ski.

Margot

Si j’aime autant La Tablée, c'est pour toutes les belles rencontres qu’elle permet ! Passionnée de cuisine, surtout végétale, c’est pour moi, le plus beau moyen de découvrir et exprimer sa créativité.

Anicet

Le couscous avec de la sauce tomates et pleins de petits légumes est mon plat préféré sans hésitation ! Ce que j’aimerai à La Tablée c’est pouvoir cuisiner, partager et découvrir pleins de recettes africaines.

Léa

Un de mes plats préférés c’est les lasagnes. A l’instar de La Tablée, on peut y mettre pleins de choses différentes, les faire évoluer au fil des saisons et surtout les partager avec de nombreuses personnes. A travers La Tablée, je souhaite pouvoir aider à construire un lieu où l’on se sent bien, où l’on peut agir ensemble et proposer une autre façon de faire société. Pour moi, il s’agit d’expérimenter une utopie réelle et militer avec joie pour un autre monde.

Olivier

Mon plat préféré est un bon jambon beurre pour sa simplicité, comme à La Tablée où il est facile de s’y asseoir. Le temps de quelques bouchées, on aime les bonheurs simples du quotidien, égayé par les rencontres qu’on y fait autour de la table avec d’autres personnes venues d’horizons différents. Mais l’exigence du jambon beurre repose sur la qualité de ses produits, il est donc important de privilégier des aliments sains, issus des circuits courts et d’une agriculture paysanne comme à la tablée.

Mériem

Si le rougail me régale, la Tablée comble mes plus grandes fringales ! Au menu : rencontres, surprises, partages et rigolades. Un sacré mélange que chacun.e parsème de graines et d'idées. Ici, ça germe de tous les côtés et y'en a pour tous les goûts ! Ça peut être pimenté ou d'une extrême douceur. Voilà, la richesse de La Tablée car c'est toi, c'est moi, c'est nous qui, chaque jour, la cuisinons !

Fabrice

Mon plat préféré est simple mais délicieux : la purée de pomme de terre ! J’aime La Tablée pour les rencontres que j’y fais et la cuisine saine et équilibrée que je déguste, car “la santé est le silence des organes” selon un auteur du XVIIIe siècle. Avec moi, vous pouvez parler cinéma, voyages ou d’un tas d’autres sujets, le tout en langues étrangères !

Fatima

Je profite encore d'un petit instant de réflexion avant de vous faire par mes goûts, mon rêve pour la cantine et mes anecdotes de cuisine !

Les membres actifs

Marion

Coline

Mon plat préféré ? Il vient tout droit de la provence, il fait frémir mes papilles de saveurs et me rappelle un tas de souvenirs de repas en famille, c’est l’aïoli. Pourquoi je m’investie dans le projet cantine ? Parce qu’un jour j’ai passé la porte, j’y ai passé un moment incroyable et je n’ai plus eu envie de ressortir ! Positive à toute épreuve, pour moi “la plus perdue de toutes journée est celle où l’on a pas ri”.

< >

Abonnement à la newsletter